Le mouvement SLOW vous évoque vaguement quelque chose ? Vous avez entendu parler de SLOW Déco, SLOW Home, et vous aimeriez approfondir sur le sujet ? Alors, cet article devrait vous intéresser.
Aux origines du mouvement SLOW
C’est à la fin des années 80 que le gastronome Italien, Carlo Petrini, créé le mouvement SLOW en réaction à l’expansion de la restauration rapide. Le mouvement SLOW Food prend donc le contrepied du consumérisme en plein essor, et prône un retour à une consommation et des modes de vie plus conscients, plus naturels.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, SLOW, dans ce contexte, ne signifie pas lent. C‘est un acronyme :
- Sustainable : Durable et respectueux de l’environnement
- Local : Qui privilégie la production locale et artisanale
- Organic : Qui utilisent des méthodes de productions naturelles
- Whole : Entiers, avec des produits non traités
Le mouvement SLOW se décline aujourd’hui dans tous les aspects de la vie quotidienne, sans oublier … nos intérieurs !
Du SLOW dans la déco
Le mouvement SLOW Home apparait dans les années 90. C’est Isle Crawford, éditrice du magazine Elle Décoration, qui va théoriser le concept dans son livre, A Frame for Life.
Sa Mission :
Elle a travaillé avec plusieurs designers, dont Nanimarquina, avec qui elle a créé la collection Wellbeing. Une collection qui utilise du coton soigneusement sourcé proche du lieu de production, et qui produit ses pièces selon des techniques artisanales traditionnelles, en offrant, dans la foulée, des opportunités d’emplois aux artisans locaux.
Vous l’aurez compris, la décoration SLOW n’est donc pas un style ou une esthétique particulière, mais plutôt une philosophie, un ensemble de valeurs. C’est une décoration qui considère l’humain au cœur de son espace de vie, mais aussi l’artisan, l’artiste ou l’ouvrier, et qui lui assure des conditions de travail et une rémunération juste.
Cinq principes pour un intérieur plus SLOW
1. Prenez le temps
La décoration SLOW prend le contrepied d’une déco basée sur les dernières tendances, les meubles bon marché que vous pourrez jeter sans état d’âme, et les achats impulsifs que vous regretterez aussitôt. À l’inverse, la décoration SLOW vous encourage à prendre le temps de connaître votre espace, vos habitudes, et de faire des choix conscients et réfléchis. Inspirez-vous des tendances, mais ne vous laissez pas guider par elles. Prenez le temps de trouver LA pièce parfaite, qu’elle soit chinée ou neuve, et gardez à l’esprit le temps nécessaire à la fabrication des objets bien faits, à l’apprentissage d’un savoir-faire artisanal, et le coût des matières premières pour évaluer le prix juste d’un produit de qualité.
2. Créez un espace qui vous ressemble
Si possible, attendez d’avoir vécu dans un espace pendant un certain temps avant de prendre des décisions en matière de décoration. Cela vous permettra de mieux appréhender l’espace, de voir comment vous l’utilisez, comment la lumière change au cours de la journée. Ce n’est qu’une fois que vous serez familiarisé avec l’ambiance de chaque pièce que vous pourrez agencer l’espace de façon à ce qu’il vous convienne vraiment. Mettez vos besoins au centre de votre projet d’aménagement pour créer un espace de vie authentique. Si vous aimez cuisiner et recevoir, vous mettrez l’accent sur la cuisine et l’espace de réception. Si vous aimez vous ressourcer seul, vous laisserez de la place pour votre espace personnel. Une bonne décoration n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est avant tout une question de bien-être, de confort et de stimulation des sens.
3. Privilégiez des matériaux naturels et durables
Recherchez des meubles et objets de qualité, réalisés avec des matériaux bruts et naturels comme le bois, le bambou, l’argile, la laine, le chanvre, le coton biologique. Choisissez des matériaux qui vieillissent bien et des objets solides et fonctionnels que vous pourrez garder longtemps. Prêtez attention à l’origine des matériaux et procédés de fabrication. Préférez des pièces fabriquées à partir de procédés durables, et avec des bois issus de forêts écogérées. Privilégiez dans la mesure du possible l’artisanat et la production locale.
4. Une décoration saine et apaisante
Choisissez des couleurs apaisantes, qui invitent au bien-être et à la relaxation, et des textures qui stimulent les sens. Privilégiez autant que possible des matériaux sains, à faible émission en COV ou autres perturbateurs endocriniens. Vérifiez la composition des peintures, papiers peints, recouvrements de sols…
5. Recyclez, revendez et chinez
La déco SLOW favorise les pièces qui ont une histoire, une vie. Mettez en avant les pièces qui racontent votre histoire, des pièces d’héritage, et des souvenirs de voyage pour créer un espace unique et intemporel. Ne cherchez pas à obtenir une apparence trop soignée, et n’hésitez pas à chiner. Choisissez aussi des meubles modulables, adaptables, et intemporels que vous pourrez changer et adapter sans avoir à tout renouveler. Ne jetez pas vos anciens meubles et objets, donnez, revendez ou trouvez des moyens de les réutiliser.
Crédit photo image principale ©MyGreenCocoon
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder. Si vous avez des retours ou des conseils, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire.