Vous voulez acheter des produits sains pour votre santé et pour l’environnement, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans tous ces écolabels ? Normal, puisque d’après l’écolabel Index, il en existe aujourd’hui près de 500, couvrant 25 industries sur 199 pays.
Voilà donc 5 écolabels à connaître absolument.
5 écolabels à connaître
1. Global organic textile standards (GOTS)
GOTS est la norme mondiale pour les textiles écologiques. Elle définit des critères environnementaux et sociaux qui assurent une garantie tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La certification couvre les produits composés de fibres (laine, tissus, vêtements et tissus d’ameublement) à l’exclusion du cuir. La certification garantie des procédés de production respectueux de l’environnement, des conditions de travail socialement responsables, l’utilisation de fibres issues de l’agriculture biologique (70 % minimum) et l’interdiction de produits dangereux.
2. OEKO-TEX®
OEKO-TEX® est certainement le label le plus connu. On le retrouve aujourd’hui sur des millions de produits textiles. Il existe plusieurs niveaux de certification OEKO-TEX mais les deux plus courants sont les suivants : Le STANDARD 100 de OEKO-TEX® qui garantit une utilisation minimale de produits toxiques dans la production textile. Le label MADE IN GREEN OEKO-TEX® qui, lui aussi, garantit une utilisation minimale de substances nocives, mais il certifie également que le produit textile ou en cuir a été fabriqué selon des processus durables, dans des conditions de travail socialement responsables.
3. EU Ecolabel
Créé en 1992, l’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Délivré par un organisme indépendant, il garantit au consommateur le respect de règles strictes limitant les impacts environnementaux tout au long de la chaine de production des produits ; De l’extraction des matières premières, jusqu’à leur recyclage ou élimination après usage.
4. NF Environment
5. Forest Stewarship Council FSC
Le label FSC assure une gestion des forêts responsable sur le plan environmental, social et économique, et assure une bonne traçabilité des matériaux. Plus de 70 millions d’hectares de forêts font déjà l’objet de cette certification à travers 60 pays. Si vous achetez des meubles en bois, préférez, dans la mesure du possible, des bois locaux comme le hêtre, le pin, le chêne… Si vous optez pour des bois tropicaux de type teck, ébène, ou hévéa… Choisissez des pièces marquées du logo FSC.
Voilà donc 5 écolabels à connaitre. En revanche, gardez en tête qu’obtenir un label n’est pas gratuit et que les petits créateurs n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires. Dans ce cas, renseignez-vous directement sur l’origine des matériaux et procédés de fabrication auprès du créateur en question.
Pour plus d’information sur les écolabels, vous pouvez consulter l’écolabel index qui répertorie actuellement plus de 456 écolabels dans 199 pays sur plus de 25 industries ou le site de l’éco labelling Network GEN.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.
ça va je les connais ouf 🙂
c est important en effet de se repérer et de savoir ce que l on achète !
Oui, c’est clair ! Mais il y en a tellement, c’est pas toujours évident 😉
Merci pour ces précieuses informations qui nous permettent d’y voir plus clair.
Avec plaisir. C’est vraiment pas évident de s’y retrouver 🙂