De plus en plus de personnes ont du mal à trouver le sommeil : stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie… Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Et si le Feng-Shui pouvait vous aider à mieux dormir ?
Léa Lutz-Ramoul, consultante diplômée en décoration d’intérieur et Feng-Shui, nous donne quelques clés pour faire de la chambre un espace de repos et de sérénité.
Le Feng-Shui : qu’est-ce que c’est ?
Loin d’être une science occulte ou ésotérique, le Feng-Shui est une pratique chinoise ancestrale qui vise à harmoniser nos lieux de vie. Comme l’acupuncture stimule les points ou l’énergie circule dans notre corps, le Feng-Shui permet de faciliter ce mouvement d’énergie dans notre environnement.
Voilà donc 10 conseils pour une chambre harmonisée et propice au sommeil.
1. La chambre : un endroit dédié au repos
Dans la mesure du possible, la chambre doit rester un espace dédié au sommeil. Évitez donc, si possible, d’y installer votre bureau pour que votre espace de nuit reste vraiment déconnecté du travail. On essaie aussi de supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire au sommeil.
2. Le bon emplacement de la chambre
Si vous pouvez, positionnez votre chambre au nord. Le nord correspond à l’élément eau, symboliquement rattaché à la naissance et à la petite enfance. Cette zone correspond à l’inconscient, à ce qui est caché, à la purification, à la sagesse et à la gestation. Elle favorise le calme, l’intimité et le repos.
3. Le bon emplacement du lit
Pour placer le lit, on préfère les espaces calmes en énergie, en évitant les axes porte-fenêtre, où les courants énergétiques circulent le plus.
4. L’orientation du lit
Dans l’idéal, positionnez la tête de votre lit en direction du nord pour favoriser le calme, ou en direction du levant (l’est dans l’hémisphère nord), pour développer l’activité onirique.
5. Une tête de lit épurée
En position allongée, le chakra coronal est en lien direct avec la tête de lit, il est donc préférable de garder une tête de lit épurée pour ne pas perturber le sommeil. Évitez les têtes de lit récupérées en brocantes, notamment celles en bois. Le bois enregistre les mémoires ponctuelles qui pourraient vous connecter aux mémoires de leur ancien propriétaire.
6. Un espace sécurisant
Créer un espace sécurisant favorise le repos. On évitera donc, dans la mesure du possible, les angles qui pointent en votre direction, ou encore les étagères au-dessus du lit qui pourraient tomber.
7. Un lieu d’intimité
La chambre doit rester un lieu d’intimité. On évite donc d’y faire entrer des objets connectés. Le téléphone, l’ordinateur et la télévision, lorsqu’ils sont connectés, sont des portes d’entrée potentiellement accessibles à n’importe qui, à n’importe quelle heure. Préservez votre intimité en déconnectant vos appareils lorsque vous êtes dans votre chambre.
8. Réduire les ondes électromagnétiques
En position allongée, nous sommes plus exposés aux ondes cosmo-telluriques et électromagnétiques, contrairement à la posture debout, où seules les plantes de pieds et le dessus de la tête sont exposés. Le Wifi et le Feng-Shui ne sont pas bons amis. Même si vous ne le ressentez pas physiquement, sachez que le Wifi, en raison de ses ondes en extrêmement basses fréquences, vous expose à plusieurs effets biologiques, dont la perturbation de la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On évitera donc au maximum les fils électriques et appareils connectés pour ne pas interférer avec le sommeil. Il existe aussi de petits interrupteurs, qui vous permettent de couper facilement l’électricité ou le wifi dans une pièce.
9. Évitez les miroirs
Pas évident de ne pas avoir de miroir dans sa chambre puisque c’est bien souvent l’endroit où l’on se prépare. Or, les miroirs sont des réflecteurs de lumière et d’énergie. Placer un miroir dans sa chambre augmente l’énergie plutôt que de favoriser le repos. Évitez aussi les miroirs anciens qui peuvent, là encore, accumuler les mémoires de leurs anciens propriétaires.
10. Ma chambre, mon univers
Le Feng-Shui est une trame qui suit l’individu, et non l’inverse. Vos goûts, vos envies, votre sensibilité aux couleurs et les objets qui vous sont chers sont la base de votre bien-être dans votre environnement. Alors même s’il y a de bonnes pratiques pour rendre votre chambre plus Feng-Shui, votre chambre reste un espace personnel où seul vous pouvez choisir ce qui vous est favorable.
À propos de Léa Lutz-Ramoul
Consultante en décoration d’intérieur et Feng-Shui dans la région lyonnaise, Léa accompagne ses clients dans le développement de solutions d’aménagement harmonisées, en privilégiant l’artisanat local, la décoration Slow et le bien-être chez soi. Son agence, Cosy Casbah, est le trait d’union entre la méditerranée et la mer du nord, un hommage à ses origines kabyles et à son style ethnique scandinave.
Cet article vous a aidé ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.
hello, bien dormir est tellement important que tes conseils sont vraiment appréciables. merci !
Avec plaisir 🙂
Voilà un article très intéressant pour moi qui cherche à améliorer mon sommeil ! Je vois que j’ai plusieurs choses à améliorer, merci pour ces conseils !
Avec plaisir ! Moi, je suis assez sensible aux appareils électriques 🙂
Très intéressant ! 🙂
j’ai appris plein de choses! je faisais déjà la déconnexion des appareils la nuit mais c’est à peu près tout
C’est déjà pas mal à mon avis !
Ravie d’avoir participé à cet article à tes côtés Vanessa. Je suis contente également de découvrir les commentaires ????
Merci à toi Léa pour tous ces précieux conseils ! 🙂
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écris, effectivement l’emplacement du lit, des fenêtres et de la porte impacte beaucoup mon sommeil, c’est bête mais ça a toujours été comme ça ! J’aurai beau dormir dans la chambre la plus luxueuse du monde, si le lit est mal placé je ferai une insomnie ahaha ! Merci pour tous tes conseils 🙂
Super ! Contente que l’article te soit utile. C’est vrai qu’on porte très peu d’attention aux énergies dans notre culture occidentale, mais c’est très présent dans les cultures asiatiques.
Je dors assez mal, je prends donc note de ces précieux conseils, merci !
Super ! J’espère que ça pourra vous aider un peu.
Intéressant ! Je n’ai pas trop de problème pour dormir, ouf !
Moi non plus, heureusement, mais c’est un vrai problème qui touche de plus en plus de monde. Je pense que vider sa chambre et couper tous les appareils électriques peut avoir un effet assez important sur la qualité du sommeil.
Ton article tombe à pic ! Je cherchais justement un petit guide et je n’avaias pas encore cherché. Je suis contente de voir que ma chambre coche pas mal de cases.
Belle journée
May @maytimeaway
Super ! Content que l’article te soit utile.
ce sont des bonnes idées
ma maman a réaménagé sa maison avec ces principes et elle adore !
Oui, c’est intéressant à savoir. Je ne savais pas non plus avant d’écrire l’article avec une spécialiste Feng Shui que les miroirs ou une tête de lit d’occasion pouvaient interférer avec le sommeil.